Tips and tricks
Balls tips and tricks
Fork
Is to exchange the balls, the hand or hands with the palms down, between the position: in the palm and the position: placed between the index and middle fingers.
Two balls: In one hand Pseudo-Siteswap [24]020[22]0
2 balls in R.H.: 1 in the palm directed downwards and the other placed between the index and the middle finger.
The movement: Throw the 2 balls at the same time above your eyes. Then very quickly catch the ball which was between the index and the middle finger (which is then above the other) in claws. And always very quickly descend to low height below the other ball, ready to receive it between the index and middle fingers. Amortize at the reception by lowering the forearm and keeping the wrist straight.
Trois balles : Dans une main Siteswap [46]06020 ou [68]0008020
Le principe: Jongler en fontaine multiplex tout en rattrapant le multiplex en fourchette (cf mouvement 2 balles) et la balle restante en griffe ou entre l'index et le majeur. Plus facile à dire qu'à faire !
Cascade en fourchette ou forked cascade Siteswap 3
Il faut simplement alterner les réceptions: soit entre les 2 doigts, soit en griffe.
Siteswap 3[35]022
Position de départ: M.G. en position de fourchette (2 balles dans cette main) et M.D. en position de griffe (1 balle dans cette main). Il s'agit ici d'envoyer la balle de la M.D. vers la M.G. et les 2 balles de la M.G. vers la M.D. (en cascade) La M.G. rattrape la première balle et la M.D. rattrape le duplex en fourchette. Pour enchaîner, c'est le mouvement des bras inverse.
Boîte fourchette : Siteswap (2x, 4)(4, 2x) ou 612
Position de départ: M.D. a 2 balles et M.G. a 1 balle entre l'index et le majeur. C'est la même figure que la boîte à 3 balles, sauf que les balles sur les côtés sont rattrapées entre l'index et le majeur. Les lancers horizontaux sont faits normalement.
Pirouette et volte-face
La volte-face
Cette figure est très appréciée en spectacle.
Sans les balles, cette figure consiste en un demi-tour sur un pied. Le mouvement sera rapide et vous fixerez un point imaginaire au-dessus de votre tête. Le mouvement est beaucoup aisé que la pirouette. C'est pourquoi, si vous sentez tout de même quelques problèmes, je vous conseille de vous refferez à la pirouette (cf ci-dessous).
La pirouette
Cette figure est très appréciée en spectacle.
Oublions un peu nos balles et penchons-nous sur ce mouvement.
Il consiste en un tour effectué sur un pied. Tenez-vous droit avec les bras un peu levés pour vous donner ensuite la force centrifuge nécessaire pour effectuer votre tour. Si vous désirez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, tendez légerement la jambe gauche devant-vous, ou dans l'autre sens, alors levez la jambe droite, elle vous permettra d'imprimer votre rotation.
Quand vous tournerez, vous serez sur un pied. Le mouvement est assez rapide. Je vous conseille des chaussures à semelles lisse pour mieux tourner. Au début de votre rotation, levez la tête en l'air et fixez un point imaginaire juste au-dessus de votre tête. Quand vous serez habituez, vous pourrez alors baisser la tête sans avoir le tourni. La vitesse de votre rotation est très importante si vous ne voulez pas, justement, attraper le tourni. Plus vous irez vite et mieux ce sera.
Il existe aussi une autre façon de faire une pirouette. Ne levez pas la tête mais tournez-la du côté droit pour une rotation horaire ou du côté gauche pour une rotation anti-horaire. En même temps que vous commencez à tourner, tourner aussi la tête vers l'autre côté, elle tourne ainsi dans le sens inverse de votre rotation sur le pied. Après la moitié de votre pirouette, votre tête est de l'autre côté. Tournez-la alors vers le centre de votre corps pour terminer la pirouette.
Enfin, vous pouvez aussi changer de pied sans problème. Pour une rotation horaire, tenez-vous alors sur la jambe gauche et sur la jambe droite pour une rotation anti-horaire.
Volte-face et pirouette avec une balle en l'air
Ici, le point imaginaire que vous fixez en effectuant la figure devient la balle que vous lancez en l'air.
A 1 balle :
* Lancer la balle assez haut et effectuer une volte-face avant de rattraper la balle.
* Lancer la balle assez haut et effectuer une pirouette avant de rattraper la balle.
A 2 balles :
Remarque: Quand vous tournerez, vous aurez toujours 1 balle dans une main.
* Lancer une balle assez haut pendant une figure à 2 balles et effectuer une volte-face avant de rattraper la balle dans la main vide.
* Même chose mais en lançant l'autre balle quand la volte-face est terminée et ainsi rattraper la 1ère balle dans la même main.
* Lancer une balle pendant une figure à 2 balles assez haut et effectuer une pirouette avant de rattraper la balle dans la main vide.
* Même chose mais en lançant l'autre balle quand la pirouette est terminée et ainsi rattraper la 1ère balle dans la même main.
A 3 balles :
Remarque: Quand vous tournerez, vous aurez toujours 1 balle dans chaque main.
* Lancer une balle assez haut pendant une figure à 3 balles et effectuer une volte-face avant de lancer une des 2 balles de chaque main et de rattraper la 1ère avec la main ainsi libérée.
* Même exercice mais en effectuant une pirouette.
Volte-face et pirouette avec plusieurs balles en l'air (flash)
Vous devez d'abord maîtriser le flash pour le nombre de balles avec lequel vous désirez effectuer les figures.
Il vous suffit alors de suivre le même protocole qu'avec une balle en l'air en sachant que les rattrapers sont inversés pour la volte-face et les mêmes pour la pirouette. Vous pourrez lancer toutes les balles en flash ou même faire un flash partiel (avec moins de balles) pour mieux apprendre.
Vous arriverez ainsi, pourquoi pas, jusqu'à 5 balles en flash complet en effectuant une pirouette! Le but ultime pour tout jongleur dans ce domaine.
Possibilité ensuite d'effectuer plusieurs fois la même pirouette d'affilé mais avec un nombre de balles en l'air assez restreint.
Les pirouettes multiples, c'est-à-dire à plusieurs tours, sont aussi envisageable mais toujours avec un nombre de balles en l'air assez restreint.
Derrière le dos (lancers)
Cette figure est très appréciée en spectacle.
Il existe deux types de lancers (pour les rattrapages dans le dos, cliquez ici) dans le dos : le croisement dos et derrière l'épaule. Le croisement dos est le plus facile, il consiste en un lancer en cascade derrière le dos. La balle arrive donc dans la main opposée. Derrière l'épaule est plus difficile, il consiste en un lancer en fontaine derrière l'épaule de la main qui lance. La balle revient donc dans la main qui l'a lancée.
Croisement dos
1 balle :
Vous avez sûrement déjà du essayer ce mouvement avec une orange, une banane ou même votre téléphone portable ! Maintenant exerçons-nous alors avec quelques exercices :
* Prenez une de vos balles et lancez-la en croisement dos. Votre bras, durant le lancer, prendra une trajectoire courbe passant de la position normale de rattraper (devant vous) jusqu'à derrière l'épaule opposée. Il faut bien prendre soin d'amener votre bras pour qu'il soit le plus proche possible de votre épaule, la balle passera ainsi plus facilement par-dessus. C'est votre main opposée à celle qui a lancée qui rattrape. Important ! : Fléchissez, un peu mais pas trop, les genoux durant le mouvement tout en inclinant légérement votre dos vers l'arrière. Cela facilitera encore plus le passage de votre balle par-dessus votre épaule.
* Au commencement, lancez la balle assez haut, puis réduisez petit à petit la hauteur de votre lancer. Ceci pour vous habituer à un temps de réaction assez court, en ce qui concerne le lancer derrière le dos, pour rattraper la balle puisque vous ne la voyez qu'à partir du moment où elle a passée votre épaule.
* Essayer avec un bras puis avec l'autre.
* Ensuite, enchaînez les 2 mouvements opposés (M.D. derrière le dos-M.G. rattrape, M.G. derrière le dos-M.D. rattrape, M.D. derrière le dos-M.G. rattrape, M.G. derrière le dos-M.D. rattrape, etc ...)
2 balles :
A 2 balles, on arrive aux choses sérieuses. Pour les exercices suivant, suivez bien les quelques conseils des 2 premières étoiles (*) à une balle.
* Prenez 2 balles dans chaque main. Commencez alors par un croisement dos avec votre main la plus habile. Quand la balle a passé votre épaule opposée et que vous commencez à la voir, lancez alors l'autre balle vers votre autre main et rattrapez ensuite la balle lancée en croisement dos.
* Essayez maintenant en commençant par lancer une balle vers votre autre main puis de lancer l'autre balle en croisement dos. (On voit tout de suite la différence !)
Ces deux premiers exercices vous permettrons de mieux appréhender, par la suite, le mouvement avec 3 balles.
* Exercez vos chacune de vos mains à lancer en croisement dos en suivant les deux premiers exercices.
* Enfin, essayez d'enchaîner les deux premiers exercices, le Siteswap est alors celui d'une cascade à 2 balles : 330.
3 balles :
Maintenant, il faut se lancer, allez on y va !
A 3 balles, suivez les quelques conseils à une et deux balles. Surtout, essayez de ne pas trop décentrer le regard vers l'arrière. Attendez que la balle arrive et si elle n'arrive pas recommencer avec plus d'application.
Le mouvement : Pendant une cascade à 3 balles, au lieu de lancer une balle normalement, lancez-la en croisement dos, puis revenez de derrire votre dos à votre position initiale pour rattraper la balle que vous aviez lancer (en cascade) juste avant votre mouvement de croisement dos (Attention ! : le mouvement est assez rapide). Puis attendez de voir votre balle arriver de derrière votre dos pour libérer (lancer en cascade) votre main qui doit la rattraper ensuite. Vous pouvez alors continuer votre figure ou retenter de temps en temps le mouvement du côté droit comme du côté gauche.
Si cette explication vous semble trop complexe, c'est normale ! Ne vous focalisez pas trop sur ces lignes, mais essayez ! Et reportez-y vous si nécessaire.
4 balles :
Le Siteswap du croisement dos est 5344 ou 53444 ou 534444, etc ... Ou même 534 et 53. On pourrait aborder cette figure d'une autre manière, mais ces quelques Siteswap constituent une très bonne approche. C'est pour cela que je vous conseille de travailler votre Georgian shuffle (la figure de base de tous ces Siteswaps) à 4 balles pour pouvoir vous lancer dans ce nouveau mouvement.
Le mouvement : C'est très simple, dans votre figure de Georgian shuffle ou autre, la balle que vous lancez au plus haut et en cascade sera celle qui sera portée en croisement dos. Mais c'est tout de même plus simple à dire qu'à faire, il faut le reconnaître !
5 balles :
A 5 balles il n'y a plus de secrets : rapidité et précision seront vos mots d'ordre. Si vous arrivez à faire au moins 2 à 3 tours en cascade à 5 balles (20 à 30 lancers), vous pouvez essayez, sinon je vous conseille d'être plus patient et de vous perfectionner.
Le mouvement : il est le même qu'avec 3 balles mais avec 2 balles de plus en l'air !
* Basez-vous sur le mouvement que vous effectuez avec 3 balles.
* Lancez vos balles assez haut pour vous donner plus de temps et soyez régulier.
* Votre lancer en croisement dos doit être très rapide et précis, vous devez aussi ramener votre bras de l'arrière avec cette même vitesse pour rattraper la balle suivante et tout cela en essayant le moins possible de déséquilibrer la figure.
* Pendant votre mouvement, veillez à bien garder les mêmes trajectoires dans votre cascade, croisez bien vos balles.
* Enfin, la balle lancée en croisement dos doît être placée à l'extérieur de votre figure pour ne pas créer de chocs avec les autres balles. Mais ne la lancez pas trop à l'extérieur pour ne pas vous déséquilibrer.
Pour tous ces exercices, travaillez vos deux mains. Vous pourrez alors dans une figure, quand vous le désirez, passer derrière le dos avec chacune de vos mains.
Derrière l'épaule
Ce mouvement est plus difficile que le croisement dos parce-qu'il relève un peu de la contorsion tout en devant être comme le croisement dos assez rapidement exécuté.
1 balle :
* Il s'agit donc d'envoyer votre balle d'arrière en avant par-dessus l'épaule qui est du côté de la main qui lance et de rattraper la balle devant vous avec la même main. Vous ne travaillerez donc qu'un seul bras à la fois.
Il suffit d'amener votre bras le plus près possible de votre même épaule tout en calibrant votre geste du poignet pour que la balle arrive bien dans la position de rattrapage de votre main (devant vous).
2 balles :
Le Siteswap de cet exercice est 340302.
Entraînez-vous d'abord à réaliser cette petite figure à 2 balles.
Maintenant, l'exercice consiste à passer derrière l'épaule (la même dont le bras lance) la balle lancer en fontaine. Puis de rattraper cette même balle normalement devant vous et avec la même main, naturellement.
Pour commencer faîtes un derrière l'épaule seulement de temps à autre.
Attendez de voir arrivez la balle passée derrière l'épaule pour armer votre rattrapage.
3 balles :
* Le Siteswap de cet exercice est 4233.
Entraînez-vous d'abord à réaliser cette petite figure à 3 balles.
Maintenant, l'exercice consiste à passer derrière l'épaule (la même dont le bras lance) la balle lancée en fontaine. Puis de rattraper cette même balle normalement devant vous et avec la même main, naturellement.
Pour commencer faîtes un derrière l'épaule seulement de temps à autre.
Suivez aussi les conseils développés aux exercices à une et deux balles.
* Le Siteswap de l'exercice est 42333
Cet exercice a pour but de faire travailler les deux bras.
4 balles :
* Le Siteswap de cet exercice est 642444.
Entraînez-vous d'abord à réaliser cette petite figure à 4 balles.
Maintenant, l'exercice consiste à passer derrière l'épaule (la même dont le bras lance) la balle qui est lancée au plus haut en fontaine.
Continuez la figure normalement. Puis rattrapez cette même balle normalement devant vous et avec la même main, naturellement. (note : c'est tout le temps la même balle qui est lancée derrière le dos)
Pour commencer faîtes un derrière l'épaule seulement de temps à autre.
* Le Siteswap de l'exercice suivant est 64244
Cet exercice a pour but de vous faire travailler les deux bras.
* Vous pouvez faire des derrière l'épaule dans une fontaine normale (siteswap 4) si l'exercice est trop difficile
5 balles :
* Le Siteswap de cet exercice est a77222.
Si vous êtes ici et que vous persistez, c'est que vous n'avez peur de rien !
Réalisez tout d'abord, comme dans les exercices précédents, la figure normalement sans passer derrière le dos.
Quand vous commencez à la maîtriser, lancez-vous: la balle lancée au plus haut et en fontaine est celle que vous passerez par-dessus l'épaule.
Bon courage !
Les variantes
Douche autour du corps (lancer horizontal derrière le dos)
Le singe
Cette figure est en fait un enchaînement de lancers derrière le dos (en croisememnts dos). C'est à dire que chaque lancer s'exécute obligatoirement derrière le dos. Vous pouvez reprendre les exercices pour apprendre les croisements dos si vous ne vous sentez pas à l'aise.
1 balle :
2 balles :
C'est ici que le travail commence vraiment :
* Prenez 2 balles dans chaque main. Commencez alors par un croisement dos avec votre main la plus habile. Quand la balle a passé votre épaule opposée et que vous commencez à la voir, lancez alors l'autre balle vers votre autre main et rattrapez ensuite la balle lancée en croisement dos.
* Essayez maintenant en commençant par lancer une balle vers votre autre main puis de lancer l'autre balle en croisement dos. (On voit tout de suite la différence !)
Ces deux premiers exercices vous permettrons de mieux appréhender, par la suite, le mouvement avec 3 balles.
* Exercez vos chacune de vos mains à lancer en croisement dos en suivant les deux premiers exercices.
* Enfin, essayez d'enchaîner les deux premiers exercices, le Siteswap est alors celui d'une cascade à 2 balles : 330.
Sous la jambe (lancers)
Cette figure est très appréciée en spectacle.Quand vous lancez un objet sous la jambe, il y a 2 solutions : soit vous lancez à l'extérieur, soit à l'intérieur de votre jambe (pour les rattrapages sous la jambe, cliquez ici). Quand vous lancez à l'extérieur, c'est la main du même côté de la jambe que vous soulevez qui lance, et c'est naturellement le lancer le plus commode à effectuer. En lancer intérieur, vous soulevez la jambe opposée, le lancer est un peu plus difficile.
Les exercices pourront être effectués jambe en l'air fléchie ou tendue en avant.
Lancer extérieur
1 balle :
Tout comme le lancer derrière le dos, nettement plus difficile, vous avez peut-être déjà essayé de lancer un objet sous une jambe et de le rattraper.
* Maintenant, essayons ensemble un lancer sous la jambe par l'extérieur où la balle sera rattrapée avec la même main.
Levez bien la jambe de façon à ce que votre cuisse soit levée un peu au-dessus de l'horizontale.
N'hésitez pas à passer le maximum de la longueur de votre bras sous la jambe.
Pour commencer, levez même votre jambe bien avant d'avoir lancé votre balle pour trouver votre équilibre.
Pour rattraper la balle, il vous faudra revenir au-dessus de votre jambe.
* En un second temps, réalisez le même exercice mais en rattrapant avec la main opposée (lancer en cascade).
Durant ces exercices, vous pourrez tout aussi bien rattraper la balle tout en ayant baissé la jambe ou en la laissant soulevée. Dans le deuxième cas, il vous faudra chercher l'équilibre sur une jambe et le maintenir tout en jonglant (continuez tout de même de jongler si vous voyez que vous perdez l'équilibre et efforcez-vous de le retrouver).
2 balles :
A 2 balles, on arrive aux choses sérieuses. Pour les exercices suivant, suivez bien les quelques conseils à une balle.
* Prenez une balle dans chaque main. L'exercice consiste à passer tout d'abord une balle sous la jambe par l'extérieur vers la main opposée. Puis de lancer l'autre balle normalement vers la main qui vient de lancer sous la jambe. Les lancers s'effectuent en cascade.
* En un deuxième temps, lancez d'abord en cascade normale, puis lancez l'autre balle sous la jambe, vous remarquerez que c'est un peu plus difficile.
Ces deux premiers exercices vous permettrons de progresser pour des lancers sous la jambe par l'extérieur avec 3 balles.
* Exercez chacune de vos mains à lancer sous la jambe par l'extérieur en suivant les deux premiers exercices.
* Enfin, essayez d'enchaîner les deux premiers exercices, le Siteswap est alors celui d'une cascade à 2 balles : 330.
Il sera plus aisé de faire ces exercices en baissant la jambe pour rattraper les balles.
Mais si vous désirez tout de même essayer avec la jambe maintenue soulevée : il vous faudra chercher l'équilibre sur une jambe et le maintenir tout en jonglant (continuez tout de même de jongler si vous voyez que vous perdez l'équilibre et efforcez-vous de le retrouver).
3 balles :
Maintenant, il faut se lancer, allez on y va !
A 3 balles, suivez les quelques conseils à une et deux balles.
Le mouvement : Pendant une cascade à 3 balles, au lieu de lancer une balle normalement, lancez-la sous l'extérieur de la jambe, puis revenez au-dessus de votre jambe pour rattraper la balle que vous aviez lancer (en cascade) juste avant votre mouvement sous la jambe (Attention ! : le mouvement est assez rapide). Puis attendez de voir votre balle arriver au sommet de sa trajectoire pour libérer (lancer en cascade) votre main qui doit la rattraper ensuite. Vous pouvez alors continuer votre figure ou retenter de temps en temps le mouvement du côté droit comme du côté gauche.
Si cette explication vous semble trop complexe, c'est normale ! Ne vous focalisez pas trop sur ces lignes, mais essayez ! Et reportez-y vous si nécessaire.
Il sera plus aisé de faire cet exercice en baissant la jambe pour rattraper les balles.
Mais si vous désirez tout de même essayer avec la jambe maintenue soulevée : il vous faudra chercher l'équilibre sur une jambe et le maintenir tout en jonglant (continuez tout de même de jongler si vous voyez que vous perdez l'équilibre et efforcez-vous de le retrouver).
A vos début, vous ne trouverez peut-être pas le bon moment pour passer sous la jambe. C'est tout à fait normal, car vous avez à effectuer deux mouvements en même temps et en plus dans une cascade. Essayez alors de garder constament votre jambe levée pendant votre figure et de la lever un peu plus au moment du lancer dessous, le but étant de gêner le moins possible les trajectoires normales des balles dans votre cascade. Un entraînement quotien vous permettra de progresser rapidement.
Exercices avancésEx 1 :
* Lancer sous l'extérieur (M.D. sous J.D., M.G. sous J.G.) d'une jambe, puis sous l'autre. Pour cela comptez : 1 (lancer sous la jambe), 2 (lancer normal), 3 (L.N.), 4 (L.N.), 5 (L.N.), 1 (L.ssj.), 2 (L.N.), 3 (L.N.), etc ...
* Même exercice mais au lieu de compter en 5, comptez en 3. C'est alors la même balle qui est lancée sous chaque jambe.
Ex 2 :
Suivez les mêmes instructions qu'à l'ex. 1 mais cette fois-ci, vous lancerez sous l'intérieur de chaque jambe (M.D. sous J.G., M.G. sous J.D.).
Ex 3 :
Alterner ex. 1 et ex. 2. Comptez : 1 (lancer M.D. sous J.D.), 2 (L.N.), 3 (L.N.), 4 (L.N.), 5 (lancer M.D. sous J.G.), 6 (L.N.), 7 (L.N.), 8 (lancer M.G. sous J.G.), 9 (L.N.), 10 (L.N.), 11 (L.N.), 12 (lancer M.G. sous J.D.), 13 (L.N.), 14 (L.N.), 1 (lancer M.D. sous J.D.), 2 (L.N.), etc ... Quand je dis : "comptez", je le vous le déconseille en jonglant, cela ajouterait une difficulté supplémentaire pour cette exercice. Cet exercice est à faire, donc, plus instinctivement.
Quand vous serez au point, votre figure de cascade sera régulière, sans déséquilibre, quelque soit le nombre de lancers sous la jambe que vous effectuerez.
Variantes
Variante 1 : La Polka : Il s'agit ici de lancer toutes les balles sous chaque jambe par l'extérieur. Cette figure est très rapide et d'autant plus que vous réduisez la hauteur des lancers. De plus, pour que cette figure porte son nom, les jambes doivent être soulevées sans que les genoux ne se fléchissent.
Variante 2 : La Grenouille : en continu, sous les 2 jambes à la fois : s'accroupir, passer les mains derrière les jambes, les mains ressortent bien et jongler (sorte de contorsionniste sous les jambes).
Variante 3 : garder la jambe toujours levée et enchainer plusieurs lancers dessous (chercher l'équilibre en même temps de jongler).
Variante 4 : La douche sous la jambe.
Variante 5 : La boîte sous la jambe.
Variante 6 : Le moulin sous la jambe.
Variante 7 : Le Mill's mess sous la jambe (chaque jambe).
4 balles :
* Pour commencer, vous allez essayer, si vous maîtrisez la fontaine à 4 balles, un lancer sous l'extérieur d'une jambe pendant votre figure.
Assurez-vous de votre équlibre sur une jambe. Cela vous permettra que les balles ne s'entrechoquent pas juste après le lancer sous la jambe. Car la figure de fontaine est beaucoup plus difficile à passer sous une jambe. Votre jambe devra être levée un peu plus haut de façon à permettre à votre bras d'aller plus haut sous votre jambe pour ramener votre balle vers l'extérieur (et non vers l'autre main).
Lancez vos balles assez haut pour vous laisser le temps d'effectuer le mouvement.
* Ensuite, si vous sentez patient pour passer plus de temps à un autre exercice, le Siteswap du lancer en cascade sous la jambe extérieure, est 5344 ou 53444 ou 534444, etc ... Ou même 534 et 53. On pourrait aborder cette figure d'une autre manière, mais ces quelques Siteswap constituent une très bonne approche. C'est pour cela que je vous conseille de travailler votre Georgian shuffle (la figure de base de tous ces Siteswaps) à 4 balles pour pouvoir vous lancer dans ce nouveau mouvement.
Le mouvement : C'est très simple, dans votre figure de Georgian shuffle ou autre, la balle que vous lancez au plus haut et en cascade sera celle qui sera portée sous votre jambe. Mais c'est tout de même plus simple à dire qu'à faire, il faut le reconnaître !
Le Georgian shuffle sous la jambe
5 balles :
A 5 balles il n'y a plus de secrets : rapidité et précision seront vos mots d'ordre. Si vous arrivez à faire au moins 2 à 3 tours en cascade à 5 balles (20 à 30 lancers), vous pouvez essayez, sinon je vous conseille d'être plus patient et de vous perfectionner.
Le mouvement : il est le même qu'avec 3 balles mais avec 2 balles de plus en l'air !
* Basez-vous sur le mouvement que vous effectuez avec 3 balles.
* Lancez vos balles assez haut pour vous donner plus de temps et soyez régulier.
* Votre lancer sous la jambe doit être très rapide et précis, vous devez aussi ramener votre jambe au sol avec cette même vitesse pour rattraper la balle suivante et tout cela en essayant le moins possible de déséquilibrer la figure.
* Pendant votre mouvement, veillez à bien garder les mêmes trajectoires dans votre cascade, croisez bien vos balles.
* Enfin, la balle lancée sous votre jambe doit être, comme à 3 balles, lancée en cascade normale en essayant de garder une trajectoire presque inchangée par rapport aux trajectoires des autres balles qui sont lancées normalement.
Pour tous ces exercices, travaillez vos deux mains. Vous pourrez alors dans une figure, quand vous le désirez, passer sous l'extérieur de la jambe avec chacune de vos mains.
Lancer en fontaine dans une cascade
Douche sous la jambe
Lancer intérieur
Le mouvement est plus difficile que le mouvement sous l'extérieur de la jambe. C'est en effet la jambe du côté aopposé du bras qui lance qui se lèvera, mouvement un peu moins naturel que si c'était la même. De plus le bras qui lance dessous devra parcourir un chemin vers l'extérieur de la jambe de son côté opposé.
1 balle :
Entre les jambes
Rattrapage entre les jambes
Lancer d'arrière en avant
Lancer d'avant en arrière
Sous la jambe en rebond
Pinguin
Ce mouvement consiste à rattraper les balles avec les poignets renversées vers l'extérieur, paumes vers le haut.
Attention ! Il nécessite un petit échauffement du poignet.
SCHEMA
Commencer avec une, puis deux balles
Envoyez une balle d'une main à l'autre en la rattrapant en pinguin. Pour rattraper la balle, votre avant-bras est quasiment parallèle et accolé à votre corps, mais avec toute fois un léger angle vers l'extérieur qui vous permettra de mieux rattraaper. N'hésitez pas à bien retourner votre poignet lors de l'arriver de la balle. La préhension se fera automatiquement, même si la posture du poignet n'est pas naturelle (c'est dans vos gènes).
Une fois que vous avez rattrapé en pinguin, retournez le poignet en position normale (vers l'intérieur) et lancez la balle de l'autre côté pour pratiquer le même exercice avec l'autre main.
Cet exercice demande de la persévérence étant donné que personne n'est vraiment habitué à rattraper n'importe quel objet de cette façon.
SCHEMA
Il est aussi possible de rattraper la balle vers l'intérieur (pinguin cascade renversée).
Avec 2 balles. Faîte-le même exercice en jonglant en cascade (Siteswap 330). Lancez vos balles devant vos yeux et efforcez-vous de retourner votre poignet vers l'extérieur pour rattraper et en position normale (vers l'intérieur) pour le lancer. Chaque poignet travaille travaille chaqun à son tour : lancer vers l'intérieur pour l'un, puis le même mouvement pour l'autre, puis rattraper retourné vers l'extérieur pour l'un, puis le même mouvement pour l'autre ...
A 3 balles :
Il vous suffit de suivre les conseils précédent pour jongler en pinguin à 3 balles. Prenez aussi bien garde à ne pas inachever votre retourner de poignet au moment de chaque réception. Quand vous progresserez vous verrez alors que votre mouvement de poignet est un va et vient perpétuel entre un lancer et une réception. Ce mouvement deviendra alors de plus en plus fluide.
A 4 balles :
Attention ! Echauffement du poignet indispensable.
Exercez-vous d'abord en fontaine dans chaque main comme vous l'avez fait pour apprendre à jongler à 4 balles.
Quand vous serez prêt. Vous pourrez alors vous exercer à 4 balles. Libre à vous d'essayer de commencer en fontaine synchronisée ou en fontaine normale.
A 5 balles :
Attention ! Echauffement du poignet indispensable.
pinguin cascade renverséeA 1 balle :
A 2 balles :
A 3 balles :
Griffes
Ce mouvement consiste à rattraper les balles avec les paumes vers le bas.
SCHEMA
Commencer avec une, puis deux balles.
Envoyez une balle d'une main à l'autre en la rattrapant paume vers le bas. Pour rattraper la balle, monter la main vers l'intérieur (cascade) de la balle et attrapez-la au-dessus. Votre paume ne dois pas être totalement orientée horizontalement mais légèrement incliné vers le haut.
SCHEMA
Il est aussi possible de rattraper la balle à l'extérieur de celle-ci (cascade renversée).
SCHEMA
Avec 2 balles. Faîte-le même exercice en jonglant en cascade ou en cascade renversée. Lancez vos balles devant vos yeux, et ne les écartez pas trop, pour l'instant, vers l'extérieur (en lancer pour la cascade et en rattraper pour la cascade renversée).
A 3 balles :
Il vous suffit de suivre les conseils précédent pour jongler en griffes à 3 balles. Vous pouvez aussi bien jongler en cascade qu'en cascade renversée. Toutes vos réceptions seront alors exercés paume vers le bas.
A 4 balles :
Exercez-vous d'abord en fontaine dans chaque main comme vous l'avez fait pour apprendre à jongler à 4 balles. Ou même en fontaine extérieure si vous le désirez.
Quand vous serez prêt. Vous pourrez alors vous exercer à 4 balles. Libre à vous d'essayer de commencer en fontaine synchronisée ou en fontaine normale.
A 5 balles :
Passage du contorsionniste à la cascade simple à 3 balles (vis et versa)
Flick-off (chiquenaude ou "pichenette")
Le flick-off consiste en un lancer sur l'index ou le majeur.
Les mains sont à poing fermé et paume vers le haut. Les balles sont rattrapées au niveau de l'index ou du majeur. Elles sont alors renvoyées, sans mouvement du bras ou du poignet avec l'un des deux doigt coincé puis délogé rapidement de dessous le pouce. L'impulsion du doigt ainsi donnée enverra la balle en l'air.
Il est possible de jongler en cascade avec 3 balles en lançant en flick-off. Pour cela, il faudra commencer avec 1, puis 2, pour arriver à 3 balles avec des lancers en cascade.
Multiplex
Moulinet (Rubenstein's revenge)
Orbites
Une orbite consiste en une révolution du poignet autour d'une balle. La main du poignet peut être aussi bien vide que pleine et la balle autour de laquelle le poignet exercera son mouvement peut être aussi bien en l'air que dans l'autre main.
Les exercices à une balle ne seront pas représentés, tout simplement parce-qu'ils sont tirés de ceux à deux balles avec la main du poignet agissant rendue vide.
SCHEMA
A 2 balles :
Siteswap (2,4)(2,0)(4,2)(0,2)
Siteswap (2,4)(2,0)
A 3 balles :
Siteswap 42
Un exemple de figure : les orbites en Siteswap 423.
De Siteswap (2, 4)(2, 4x)(4, 2)(4x, 2) ou 423, cette figure fait agir les poignets l'un à la suite de l'autre.
Siteswap 423
A 4 balles :
Rebond d'Anglais
Surf
Les figures de boîtes à cigares aux balles
Jongler en aveugle
Le principe : vous l'aurez compris, cette figure consiste à jongler en ne regardant pas ses balles, ou tout simplement en fermant les yeux.
A 1 balle :
BorgneL'exercice : jongler en cascade (Siteswap 300) en fermant un oeil. Puis continuer en le réouvrant et en fermant l'autre.
AveugleLe conseil : En fermant les deux yeux, l'exercice devient beaucoup plus périlleux. Il ne s'agit pas ici de se fier au hasard. Jongler en aveugle nécessite une régularité dans le placement des mains en position de lancer et de réception. La force que vous mettrez dans l'impulsion de chaque lancer devra aussi être très sensiblement constante. Ceci est plus particulier avec une balle, car les mains beaucoup plus libre de mouvement. Alors ne vous laissez pas prendre par cette liberté pour progresser vers un nombre de balles plus important !
A 2 balles :
BorgneL'exercice : jongler en cascade (Siteswap 330) en fermant un oeil. Puis continuer en le réouvrant et en fermant l'autre.
AveugleLe conseil : identique qu'à 1 balle. Toute fois, il faudra maintenant vous habituer à 2 lancers à la suite et à 2 réceptions à la suite. Cela nécessite plus d'attention et en conséquence, une mémoire renforcé et dissociative. C'est-à-dire que vous devrez enregistrer l'intensité sur chaque balle et le déplacement (qui doit être le plus réduit possible) de chaque main lors des lancers pour évaluer le moment et l'endroit de réception, ceci alternativement, puisqu'il y a maintenant 2 balles.
A 3 balles :
BorgneL'exercice : jongler en cascade (Siteswap 3) en fermant un oeil. Puis continuer en le réouvrant et en fermant l'autre.
AveugleLe conseil : identique qu'à 1 et 2 balle(s). Nous arrivons ici sur la figure stable, sans arrêt qui pourrait déséquilibrer le mouvement des mains. Je vous conseille alors de faire attention maintenant à la posture de votre corps : écartez légèrement les jambes (pour une plus grande stabilité) et tenez votre dos assez droit.